Ou études de diagnostic – DIA – dans le cas de travaux sur un bâtiment existant. L’architecte présente les résultats de sa première étude de faisabilité du bâtiment souhaité et réalise une première esquisse en fonctions des différents paramètres liés au terrain, aux options de la construction envisagée par le maître d’ouvrage et de ses contraintes financières. Cette esquisse initiale permet une première visualisation du projet inséré dans le site. En cas de réhabilitation ou de rénovation de bâtiment existant, l’architecte fournit également son étude de diagnostic technique et architectural pour réaliser la modification souhaitée et les travaux requis.
L’architecte précise aussi une première estimation du coût des différentes options qui répondent aux attentes du maître d’ouvrage, il peut éventuellement proposer plusieurs options qui mettent l’accent sur telle ou telle condition évoquée par le maître d’ouvrage : minimisation des coûts de construction, minimisation des coûts d’utilisation et d’entretien, maximisation de la longévité de la construction, insertion optimale dans l’environnement naturel ou urbain, qualité architecturale, etc…
A ce stade, rien n’engage le maître d’ouvrage plus avant.
Dans le contexte ivoirien, cette étape intervient dès le début du projet. l’architecte prépare l’ensemble des documents administratifs et juridiques, dont le titre de propriété, l’extrait topographique certifié du terrain, les statuts du maitre d’ouvrage et les pièces d’identités des commanditaire du projets afin d’établir le certificat d’urbanisme CU. Ce document crucial relate l’ensemble des normes d’urbanisme à respecter (reculs par rapport aux limites séparatives du terrain et aux voies d’accès, hauteur maximale autorisée etc…) et peut à lui seul réorienter le projet envisagé. Cette Étape permet donc à l’architecte de vérifier si le projet commandé par le maitre d’ouvrage est légalement conforme au CU. Dans le cas où le CU l’y autorise, l’architecte peut concevoir sereinement sont projet et progresser jusqu’à la phase APD. A cette Étape l’architecte doit réunir les document suivants pour la constitution du dossier complet.
Une fois l’ensemble des documents nécessaire à la constitution d’un dossier complet de demande de Permis de Construire (PC) l’architecte soumet le dossier à l’autorité compétente.
II suit l’instruction du dossier, apporte les éventuelles pièces supplémentaires requises et aide à intégrer les expertises tierces nécessaires en accord avec le maître d’ouvrage jusqu’à obtention du permis de construire.
Dans le cas ou le CU n’est pas conforme au projet envisagé un recours est possible. Une demande dérogation est formulé à l’autorité compétente. Si la demande est accepté, une nouvelle demande de CU est faite avec la dérogation obtenu et le reste de la procédure d’obtention du PC suit son cours normal
L’architecte prépare alors les plans détaillés de tous les niveaux du ou des bâtiments, élévations, façades et éventuellement perspectives additionnelles qui assurent une bonne compréhension de l’ensemble du projet jusqu’en dans ses moindres détails. Selon les besoins spécifiques de chaque projets, des bureaux d’études techniques sélectionnés par le maître d’ouvrage sur conseil de l’architecte conduisent en parallèle la mise au point de leur plan d’action, en collaboration étroite avec l’architecte en vue d’une intégration réussie de leur expertise dans l’ensemble du projet.
L’architecte réalise les plans détaillés de l’ensemble du bâtiment.
Plans d’exécution:
Les études d’exécution ont pour objet la réalisation technique du projet : les plans d’exécution aux échelles appropriées, les notes de calcul et les spécifications d’usage pour le chantier permettent l’exécution des travaux par les différents entrepreneurs pour la construction de l’ensemble du bâtiment.
Au-delà des plans architecturaux, le maître d’ouvrage peut éventuellement charger l’architecte, assisté de techniciens des spécialités requises, de réaliser les plans d’exécution et devis quantitatifs détaillés de certains lots, dans une mission complémentaire des études d’exécution. Les plans de l’architecte ne se substituent néanmoins en aucune façon aux plans techniques d’atelier, de montage et de mise en œuvre lors du chantier, qui sont toujours dus par les entrepreneurs.