preloader-matrix

STUDY MISSION

Sketch studies

Or diagnostic studies – DIA – in the case of work on an existant building. The architect presents the results of his first feasibility study of the desired building and produces a first sketch based on the various parameters linked to the land, the construction options envisaged by the client and his financial constraints. This initial sketch allows a first visualization of the project inserted into the site. In case of rehabilitation or renovation of an existant building, the architect also provides his technical and architectural diagnostic study to carry out the desired modification and the required work.

The architect also specifies a first estimate of the cost of the different options which meet the expectations of the client; he can possibly propose several options which emphasize this or that condition mentioned by the client: minimization of costs of construction, minimization of use and maintenance costs, maximization of the longevity of the construction, optimal insertion into the natural or urban environment, architectural quality, etc.

At this stage, nothing binds the project owner further.

Etudes Avant Projet

Si le maître d’ouvrage est satisfait des premières études d’esquisse ou de diagnostic, il peut décider de poursuivre les travaux dans les études d’avant-projet.

1- Avant projet sommaire - APS
A ce point de la relation, l’architecte fournit une description précise des différentes options retenues pour le projet de bâtiments et une estimation du coût et de la durée des travaux. Une certaine tolérance peut être ménagée en fonction de la taille du projet et de l’état d’avancement actuel des travaux d’études et de construction. Ce document de travail sert à finaliser l’offre de services de l’architecte.
2- Avant projet definitif - APD
Les dernières mises au point effectuées en fonction des options retenues par le maître d’ouvrage, le choix des matériaux est arrêté, les différentes prestations techniques et l’ensemble des travaux sont précisés avec leur intégration au sein du projet et de la construction. Pour les bâtiments neufs de plus de 1000 m², une étude d’approvisionnement énergétique et un bilan de puissance doivent être engagés.

Un chiffrage précis de l’ensemble du projet est alors finalisé. Les documents qui détaillent les caractéristiques définitives du projet architectural et des performances convenues sont rédigés de manière formelle ; ils forment le contrat qui précise point par point l’ensemble des services fournis par l’architecte au maître d’ouvrage durant les phases suivantes.

Dossier de demande de Permis de Construire

Dans le contexte ivoirien, cette étape intervient dès le début du projet. l’architecte prépare l’ensemble des documents administratifs et juridiques, dont le titre de propriété, l’extrait topographique certifié du terrain, les statuts du maitre d’ouvrage et les pièces d’identités des commanditaire du projets afin d’établir le certificat d’urbanisme CU. Ce document crucial relate l’ensemble des normes d’urbanisme à respecter (reculs par rapport aux limites séparatives du terrain et aux voies d’accès, hauteur maximale autorisée etc…) et peut à lui seul réorienter le projet envisagé. Cette Étape permet donc à l’architecte de vérifier si le projet commandé par le maitre d’ouvrage est légalement conforme au CU. Dans le cas où le CU l’y autorise, l’architecte peut concevoir sereinement sont projet et progresser jusqu’à la phase APD. A cette Étape l’architecte doit réunir les document suivants pour la constitution du dossier complet.

1- Les documents graphiques architecturaux
2- Les documents écrits
3- Les documents Administratifs

Une fois l’ensemble des documents nécessaire à la constitution d’un dossier complet de demande de Permis de Construire (PC) l’architecte soumet le dossier à l’autorité compétente. 

II suit l’instruction du dossier, apporte les éventuelles pièces supplémentaires requises et aide à intégrer les expertises tierces nécessaires en accord avec le maître d’ouvrage jusqu’à obtention du permis de construire.

Dans le cas ou le CU n’est pas conforme au projet envisagé un recours est possible. Une demande dérogation est formulé à l’autorité compétente. Si la demande est accepté, une nouvelle demande de CU est faite avec la dérogation obtenu et le reste de la procédure d’obtention du PC suit son cours normal

Conception détaillée du bâtiment

1- Études de projet – PRO

L’architecte prépare alors les plans détaillés de tous les niveaux du ou des bâtiments, élévations, façades et éventuellement perspectives additionnelles qui assurent une bonne compréhension de l’ensemble du projet jusqu’en dans ses moindres détails. Selon les besoins spécifiques de chaque projets, des bureaux d’études techniques sélectionnés par le maître d’ouvrage sur conseil de l’architecte conduisent en parallèle la mise au point de leur plan d’action, en collaboration étroite avec l’architecte en vue d’une intégration réussie de leur expertise dans l’ensemble du projet.

L’architecte réalise les plans détaillés de l’ensemble du bâtiment.

Planification de la construction

Études et plans d’exécution – EXE

Plans d’exécution:

Les études d’exécution ont pour objet la réalisation technique du projet : les plans d’exécution aux échelles appropriées, les notes de calcul et les spécifications d’usage pour le chantier permettent l’exécution des travaux par les différents entrepreneurs pour la construction de l’ensemble du bâtiment.

Au-delà des plans architecturaux, le maître d’ouvrage peut éventuellement charger l’architecte, assisté de techniciens des spécialités requises, de réaliser les plans d’exécution et devis quantitatifs détaillés de certains lots, dans une mission complémentaire des études d’exécution. Les plans de l’architecte ne se substituent néanmoins en aucune façon aux plans techniques d’atelier, de montage et de mise en œuvre lors du chantier, qui sont toujours dus par les entrepreneurs.